top of page

LES TEMOIGNAGES

Matteo, 15 ans, étudiant en 4ème année « Construction Gros-œuvre » à l’Athénée Provincial de La Louvière – Implantation Arts et Métiers, candidat à Défibrick

Bonjour Matteo ! Peux-tu me parler de ton parcours scolaire ? 
J’ai fait ma 1ère et 2ème à l’Athénée Provincial. Je suis venu en 3ème sur l’implantation des Arts et Métiers car je voulais faire la maçonnerie. 
Comment as-tu choisi cette option ? 
Je le sais depuis que je suis tout petit. J’ai toujours voulu travailler dans la construction. Personne dans ma famille ne travaille dans le bâtiment. C’est vraiment venu tout seul. Mes parents étaient tout à fait d’accord avec mon choix. Je n’ai donc pas hésité. 
Que veux-tu faire plus tard ? 
Je veux être maçon. Je commencerai dans une petite entreprise et après je verrai.
Pourquoi choisir le métier de maçon ? 
Pour construire et ensuite voir la maison terminée. Je n’ai pas peur de la météo. Ça ne me semble pas être trop compliqué comme métier. 
Peux-tu me parler de ton expérience au concours ? 
Nous avons été très bien accueillis. L’épreuve n’était pas trop compliquée et je n’étais pas trop stressé. Le plus dur était de se lancer mais après j’étais parti. Par contre, j’étais dans les plus jeunes concurrents et ça c’était un peu impressionnant.
Comment as-tu préparé ta participation au concours ? 
Pendant 5 à 6 semaines, on a fait des exercices en atelier dans les conditions du concours. On refait la même chose cette année. L’année passée, je ne connaissais pas la technique du bois mais on l’a apprise ce jour-là. J’ai d’ailleurs apprécié de l’apprendre et j’ai su la refaire sans trop de difficulté. 
Etais-tu un peu stressé ? 
Peut-être quand même un peu au début. Après, je me suis lancé et c’est passé. Le 2ème jour, ça a été mieux et on a mieux travaillé. Je ne pensais pas faire un aussi bon résultat. J’espérais être 8ème ou 9ème et je finis 4ème.  
L’épreuve était-elle compliquée ?
L’épreuve en soi ne l’était pas vraiment. La plus grosse difficulté était pour moi de placer des blocs de 30 alors qu’à l’école on travaille avec des blocs de 20. Il m’a fallu une petite adaptation.
Quelle ambiance régnait-il sur place ? 
C’était plutôt calme mais avec un bon esprit de compétition. J’avais quand même le sentiment que tout le monde voulait gagner mais il régnait un esprit d’entraide. 
Quel a été le rôle de ton coach ?
Il devait me dire quand je n’étais pas dans le bon. Il m’a aidé à toujours bien me remettre droit. C’était important de l’avoir. On se connaissait déjà un peu lui et moi mais c’était très chouette de faire ça avec lui. Il a très bien rempli son rôle. 
Etais-tu satisfait de 4ème place ?
Oui, très ! Cette année, je vise le top 3 !

bottom of page