Jason, 18 ans, étudiant en 4ème année « Construction Gros-œuvre » au CEFA de Morlanwelz,
futur candidat à Défibrick
Bonjour Jason ! Peux-tu me parler de ton parcours scolaire ?
J’ai d’abord essayé la peinture à l’Institut Charles Deliège mais ça ne me plaisait pas. Je suis ensuite venu en Construction gros-œuvre à l’ITM mais dans l’enseignement de plein exercice. J’ai arrêté en cours d’année. Mon frère ne voulant pas que je reste à rien faire m’a obligé à aller avec lui sur le chantier ; et ça m’a plus. J’ai alors décidé de m’inscrire au CEFA.
Que veux-tu faire plus tard ?
Je veux être indépendant. Je ferai la 7ème nécessaire et j’ouvrirai le plus vite possible ma petite entreprise. Je suis plutôt intéressé par les petites structures familiales où tout le monde se connait.
Qu’est-ce qui te plait dans ton futur métier ?
Travailler et être dehors ! Je n’aime pas être à l’intérieur. La météo ne sera pas toujours idéale mais je ferai avec.
Comment te sens-tu avant ta participation au concours ?
Je me sens bien. Je ne suis pas trop stressé. J’ai l’habitude de maçonner. Mon patron est content de mon travail et mes professeurs me mettent en confiance. Mon objectif est de terminer 1er voire 2ème.
Comment prépares-tu ta participation ?
On s’entraîne à l’école et on vérifie que tout soit parfait. Je ne connais pas encore mon coéquipier mais je ne suis pas inquiet.
Es-tu stressé avant ta participation ?
Je le serai sûrement en arrivant mais dès que je prendrai la truelle, ça passera. Le plus angoissant sera de maçonner devant le jury. Par contre, je ne stresse pas de travailler devant les autres, j’ai pris l’habitude sur chantier.
Qu’attends-tu de ton coach ?
J’espère qu’il me mettra en confiance et qu’il me montrera bien comment faire.
Qu’attends-tu de ta participation ?
C’est une expérience supplémentaire. Je pense que c’est important de participer à de tels concours. Si je fais un bon résultat, ça pourrait éventuellement m’ouvrir des portes.