top of page
Fondation-Reine-Paola.jpg
Troisieme-laureat.jpg

L'équipe de Pluridéfis et ses partenaires remercient chaleureusement les membres de la Fondation Reine Paola

pour la confiance qu'ils leur ont accordée en les nominant 3ème lauréat

dans la catégorie "Soutien extra-scolaire aux jeunes et à leur école"

du Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2019-2020.

Pluridefis_Fondation-Paola.jpg

L’équipe pédagogique de l’asbl Pluridéfis à Hyon, représentée par Laurence Cardinal.

​

En mai 2015, une équipe d’enseignants « bénévoles » lançait le défi de créer un premier challenge pour les élèves de construction « Défibrick » visant à mettre à l’honneur le savoir-faire et les compétences professionnelles de jeunes élèves de 3 ème et 4ème année de l’enseignement secondaire qualifiant.

Vu le succès rencontré Iors de la première édition, les challenges se sont peu à peu ouverts à d’autres secteurs professionnels.

Aujourd’hui, « Pluridéfis » englobe six challenges sectoriels: « Défibrick » pour les maçons, « Electrodéfi » pour les électriciens, « Défibois » pour les menuisiers, « Déficolor » pour les peintres, « Déficarrelage » pour les carreleurs et « Défitoit » pour les couvreurs.

L’événement est soutenu par les confédérations professionnelles et sponsorisé par le monde de l’entreprise.

 

Pluridéfis s’est construit autour des valeurs fondamentales de citoyenneté: entraide, respect, coopération, égalité des chances et respect de la différence.

 

Ces challenges sont inter-réseaux et ouverts à tous les types d’enseignement :

plein exercice, CEFA, IFAPME ainsi que l’enseignement spécialisé, filles et garçons.

La dernière édition a réuni près de 150 élèves venus de Wallonie, de Bruxelles et de la région luxembourgeoise.

 

En partenariat avec l’instance Bassin EFE, des actions ciblées sont menées en vue de favoriser l’intégration des enfants à besoins spécifiques. Ainsi, « Déficolor », réunit une majorité d’institutions d’enseignement spécialisé.

 

Pluridéfis, c’est aussi une belle opportunité de sensibiliser les jeunes au développement durable par la mise en œuvre de matériaux écologiques à travers de nouvelles techniques.

 

Les épreuves techniques proposées sont en adéquation avec les référentiels de formation et validées par le service de l’inspection qui constitue également une partie du jury d’évaluation.

 

Sponsors, partenaires et entrepreneurs sont partie prenante durant I’ épreuve.

 

Depuis la mise en place de la CPU, les épreuves ont été modifiées en vue de « coller » aux épreuves (UAA) de cette réforme, de sorte à ce que chaque participant reçoive une attestation de participation à valoriser dans son parcours d’apprentissage.

 

Chaque année, le défi est à relever pour mener à bien cette grande et belle aventure !

bottom of page