top of page

LES TEMOIGNAGES

Falah, 17 ans, élève en 4ème « Electricité » à l’Athénée Provincial – Implantation Arts et Métiers de La Louvière, candidat à Electrodéfi

Bonjour Falah ! Quel a été ton parcours scolaire ?
Je suis allé jusqu’en 2ème année sur l’autre implantation de l’Athénée Provincial.  J’attendais la 3ème année pour pouvoir venir aux Arts et Métiers. J’avais en tête l’électricité depuis longtemps. 
Comment as-tu choisi l’électricité ? 
J’avais déjà eu l’occasion d’en faire un peu et j’avais adoré. Du coup, j’ai voulu en faire mon métier. Je suis venu aux Arts et Métiers avec le soutien de mes parents. J’ai bien réussi ma 3ème année et ça m’a conforté dans mon choix. 
Comment te vois-tu dans le futur ?
Je veux être électricien. Je compte faire une 7ème année aux Arts et Métiers pour avoir un meilleur diplôme. Je ne sais pas encore trop dans quel type d’entreprise je voudrais commencer à travailler mais à long terme, j’aimerais devenir indépendant. 
Qu’est-ce qui te plait dans ton futur métier ? 
La manière de travailler : je dois toujours bien réfléchir avant d’agir. Ce n’est pas un métier trop dur physiquement mais il demande beaucoup de réflexion et ça me plait. 
Peux-tu me parler de ton expérience au concours ?
J’ai beaucoup apprécié. C’est la première fois que je participais à un tel concours. Le premier jour, on nous a donné une place en arrivant et montré où se trouvait le matériel pour que l’on puisse commencer à travailler. La première journée, j’ai essentiellement tracé et placé la boite. C’était le plus dur car il faut rester bien droit au risque de tout faire foirer. Le 2ème jour, j’ai placé les fils et raccordé et puis le jury est passé. 
Comment as-tu préparé ta participation ? 
On s’est entrainés à l’école sur le même montage en respectant les mêmes temps. Ça m’a bien aidé. Cette année, on refait la même préparation. 

Le jour « J », étais-tu stressé ? 
En arrivant, j’étais très stressé surtout en voyant le nombre de concurrents mais j’étais content d’être là et de participer. J’étais aussi fier d’avoir été choisi par l’école pour la représenter. Quand j’ai pu me mettre à travailler, j’ai essayé d’avancer très vite. En observant les autres concurrents, j’ai remarqué que j’étais en avance et j’ai terminé en prenant bien mon temps. Le 2ème jour, le stress avait disparu. 
L’épreuve était-elle compliquée ? 
Quand je me suis entrainé à l’école la première fois, je la trouvais très difficile. Le jour du concours je savais à quoi m’attendre et j’étais bien préparé donc je n’ai pas été surpris. 
Quelle était l’ambiance sur place ?
Mme Bogaert et tous les autres professeurs ainsi que mes camarades de classe m’ont motivé. J’étais vraiment à fond. De manière générale, l’ambiance était très bonne. Je m’entendais bien avec les autres concurrents. J’en ai même conseillé un que je voyais se tromper. Il régnait un certain esprit de compétition mais c’était très motivant. 
Quel a été le rôle de ton coach ? 
Il regardait et vérifiait que je ne fasse pas d’erreur. Si j’en faisais, il me corrigeait. Je lui posais aussi des questions quand je n’étais pas trop sûr de moi. Il m’a bien aidé. 
Etais-tu satisfait des résultats ? 
J’étais déçu des résultats car je voulais être dans les 3 premiers mais j’ai fini 4ème. C’est déjà pas si mal surtout que je n’étais qu’en 3ème. J’étais le 1er des 3èmes années. Cette année, je veux être 1er. 
Qu’est-ce que t’a apporté le concours ? 
Il m’a apporté une bonne expérience et m’a appris à bien perfectionner mon travail. Depuis, je regarde au millimètre près pour être le meilleur quand je fais un montage. J’ai l’impression également que mes panneaux sont meilleurs depuis ma participation car je garde en tête les contraintes du concours et je les applique tous les jours.

CONTACT PLURIDEFIS  :  Laurence CARDINAL  +32.472.053.650    /     Email : pluridefis@gmail.com

© PLURIDEFIS asbl  2014-23    -    Made with love by E. Algrain

N° BCE : 0688.891.327     -      Compte bancaire : PLURIDEFIS ASBL BE21 9734 4418 9003

bottom of page